Chirurgie esthétique des seins : l'augmentation mammaire

 

L'augmentation mammaire apporte une solution esthétique et pérenne aux patientes qui souffrent des situations suivantes :

  •    Aplasie mammaire (absence de seins)
  •    Hypoplasie mammaire (petits seins)
  •    Asymétrie mammaire
  •    Hypoplasie associée à une ptôse mammaire modérée (des seins qui tombent).

Le chirurgiens plasticiens disposent de plusieurs techniques :

  • Les implants ou prothèses mammaires, à base de silicone ou à base de sérum physiologique, qui font l'objet de cet article
  • Les injections à base de graisse (lipofilling) qui sont détaillées dans cette page

L'augmentation mammaire peut être associée à une opération de lifting de la poitrine.

Le résultat naturel d'une augmentation mammaire pratiqué par le Centre Médical Alliance à Marseille repose sur plusieurs éléments.
Le plus important pour obtenir un résultat naturel est de tenir compte du volume initial de la poitrine ainsi que sa forme avant la pose des implants mammaires.


 

Les prothèses mammaires

Pour la patiente, une opération d’augmentation mammaire esthétique est une décision importante, elle attend du chirurgien plasticien d’être conseillée au mieux notamment pour le choix des prothèses, leur forme et le type de remplissage : les implants mammaires en silicone ou au sérum physiologique.

Le choix est fait en considérant divers critères, comme les caractéristiques de la poitrine, l’aspect du résultat final, l’innocuité, etc.

Le contenu

PROTHÈSES MAMMAIRES PRÉ-REMPLIES DE GEL DE SILICONE

L'implant mammaire à base de gel de silicone est la prothèse la plus utilisée.

Il offre une texture très naturelle et agréable au toucher.

De nombreuses études ont démontrées l’absence de risques : cancer du sein, maladies auto-immunes ou rhumatologiques

Il n'empêche en rien l’allaitement et permet au nourrisson de se nourrir en toute sécurité

La durée de vie maximale est de 15 ans.

Cependant, un suivi médical régulier est nécessaire pour vérifier l’intégrité de l’enveloppe de la prothèse et l’éventuelle présence de fuites.  Toutefois même en cas de rupture, le gel de silicone est non toxique et cohésif, ce qui évite la plupart du temps tout risque de propagation dans les tissus.

IMPLANT MAMMAIRE EN SÉRUM PHYSIOLOGIQUE : MINI CICATRICES

Ce type de prothèses mammaires est constitué d’une enveloppe de silicone remplie de sérum physiologique (Eau légèrement salée stérile). Le sérum est généralement injecté une fois la prothèse en place. C’est un technique utilisé depuis plus de 30 ans avec les avantages suivants :

  • Le sérum physiologique est totalement inoffensif.
  • En cas de fuite le sérum physiologique est absorbé par le corps sans aucune toxicité
  • Des incisions de tailles réduites, car la prothèse est souvent insérée dégonflée derrière la glande mammaire et n’est remplie de liquide qu’une fois mise en place. Ceci permet des d’obtenir des cicatrices plus petites que pour les implants en silicone,
  • En cas d’asymétrie mammaire il est plus facile de rééquilibrer les volumes à posteriori.

Malgré ces avantages, les implants mammaires en sérum physiologique sont moins utilisés que les prothèses en silicone car l’effet tactile est moins naturel. De plus un dégonflement est possible, voire l'apparition de plis ou de vagues selon la silhouette de la patiente et la position de la prothèse. Enfin la durée de vie d’environ 10 ans est généralement plus réduite que pour le gel de silicone.

L’enveloppe

Elle peut être en silicone (le plus fréquent) ou recouverte de polyuréthane.

Le volume

Le chirurgien préconisera le volume adéquat parmi une large palette, après l’opération c’est ce volume qui donnera la taille du bonnet.

La projection

La projection modérée est la plus utilisée donnant un aspect naturel. Une projection basse sera préférée pour les personne souhaitant un résultat plus discret. La projection haute entraine une forme plus bombée de la poitrine.

La forme

La variété des formes permet de répondre aux diverses attentes de la patiente. La prothèse ronde est la plus classique et répond au cas général. La prothèse anatomique avec une forme en poire privilégie un résultat naturel. En forme sphérique, l’implant a une implantation plus large et est idéal pour renforcer le galbe décolleté.

Prothèses rondes ou anatomiques

Prothèses rondes ou anatomiques


Comment choisir la prothèse mammaire ?

C’est une décision importante pour l’issue de l’intervention et la satisfaction de la patiente. De multiples paramètres entrent en compte comme les attentes de la patiente ainsi que sa morphologie. A ce stade il est essentiel de bien savoir ce que l’on désire comme résultat pour sa poitrine.

Il n'y a pas d’implant mammaire unique convenant à toutes les patientes.

Les laboratoires proposent de plus en plus de modèles d’implants qui permettent d’obtenir différentes formes de poitrine. Les prothèses à base ronde ont plusieurs types de projection. Les faibles projections sont privilégiées pour obtenir une augmentation naturelle et discrète. Les prothèses plus projetées permettent d’avoir un décolleté généreux et pigeonnant. Les implants dits anatomiques sont en forme de goutte d’eau, ils sont privilégiés lorsque la patiente désire des volumes importants sans avoir la partie haute du sein bombée. Cependant, l’aspect définitif ne dépend pas que de la forme de l’implant mais aussi de la forme et du volume initial du sein ainsi que de la qualité de la peau et de son éventuel excès. Tous ces critères sont autant d’éléments à prendre en compte lors de la première consultation pour sélectionner la prothèse et la technique les mieux adaptées à la poitrine désirée.

La position de l’implant : devant ou derrière le muscle ?

La décision de la position de l’implant par rapport au muscle pectoral dépend aussi de nombreux critères.

L’objectif est de créer des courbes douces et d’éviter un aspect « chirurgical » en particulier au niveau du décolleté. Le choix est décidé en fonction du volume du sein initial et du résultat recherché.

De manière générale, la position retro pectorale (derrière le muscle) sera préférée quand le volume du sein initial est modéré ou quand on désire mettre en place des volumes importants. Cette démarche, plus douloureuse, sera privilégiée pour des patientes menues avec de petits seins.

Un implant devant le muscle sera préféré si le sein a déjà un peu de volume (bonnet B ou C) surtout s’il est tombant.

LA POSITION DE L’IMPLANT  DEVANT OU DERRIÈRE LE MUSCLE

 

Déroulement de l’intervention

Une anesthésie générale est généralement nécessaire.

L’opération dure de 50 mn à 2h00, en fonction de la technique et de la complexité du cas. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou nécessiter une hospitalisation de 24h selon les cas et les pratiques du chirurgien.

Lors de cette phase tout est mise en œuvre pour assurer la sécurité et le confort de la patiente :

  • Travail en équipe entraînée
  • Bloc opératoire accrédité
  • Respect de la check List

Les différentes voies d’accès pour insérer l’implant mammaire, sélectionnés selon la morphologie de la poitrine et dans le but de minimiser les cicatrices :

1 - 2 : Aréolaire avec incision au niveau du mamelon avec deux options selon la taille du mamelon

3 : Axillaire en passant sous le bras au niveau de l’aisselle

4 : Sous mammaire (dans le pli du sein), préférable en cas de ptose ou avec un sillon marqué

augmentation-mammaire-prothèses- cicatrices du sein.jpg

L’opération d’augmentation des seins se termine par la pose d’un pansement compressif sur la poitrine qui est remplacé le jour suivant par un soutien-gorge médical ou de sport sans armature.

 

AVANT L’INTERVENTION

Au moins deux consultations avec le chirurgien esthétique durant lesquelles les points suivants seront abordés :

  • Les souhaits et les objectifs de la patiente
  • Un questionnaire et un examen complet
  • Une explication des points clés de l’opération
  • La réalisation de photographies médicales préopératoires

Le choix de la prothèse la mieux adaptée se fait en concertation avec la patiente : prothèses rondes ou anatomiques, prothèses lisses ou texturées, prothèses en silicone ou en sérum physiologique… La décision finale dépend de l’anatomie de la patiente, de son désir de rendu de l’aspect final et du volume recherché. L'emplacement des cicatrices, dans les aisselles, autour de l’aréole ou sous le sein sera décidé au cas par cas.

Un devis avec le détail de chaque intervenant (honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais de clinique) est remis lors de la première entrevue. Un délai de réflexion légal de 15 jours entre la première consultation et l’intervention est obligatoire et doit être respecté.

Avant la chirurgie, il faudra réaliser :

  • Une consultation d'anesthésie un mois avant l’opération,
  • Un bilan sanguin,
  • Une mammographie et une échographie mammaire le plus souvent.

Avant l’intervention des recommandations précises devront être respectées (arrêt de la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant, prise de certains médicaments - contenant de l’aspirine par exemple - ou de compléments alimentaire, toilette avec un savon antiseptique…).

Enfin il sera nécessaire d’être à jeun pour la chirurgie, donc de ne rien ingurgiter pendant les 6 heures la précédant.

Les suites de l’intervention

Immédiatement après l’opération une médication est prévue pour le confort de la patiente afin de supprimer les douleurs éventuelles (à prendre pendant quelques jours); des pansements sont posés, à conserver environ 2 semaines.

Après l’augmentation mammaire, port obligatoire d'un soutien-gorge médical de contention pendant un mois.

La reprise du travail ne pourra s’effectuer que 4 à 8 jours après la pose des prothèses.

Les fils utilisés lors d'une augmentation mammaire sont généralement résorbables, aucun fil ne doit être donc retiré.

Une visite de contrôle est planifiée 10 jours après l'intervention avec votre chirurgien esthétique.

Pour reprendre le sport il faudra attendre un mois et demi. Cependant des activités douces sont recommandées dès les premiers jours (marche par exemple) pour éviter le risque de phlébite.

Le résultat est visible dès le début, il sera optimal après 6 mois. Durant cette période l’exposition au soleil est déconseillée pour éviter tout problème de coloration des cicatrices.

Quelles sont les complications envisageables ?

Bien que les techniques chirurgicales, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance aient progresser sans cesse au fil des dernières décennies, malgré la compétence de nos équipes et la sécurité des protocole mis en œuvre, il existe un risque de complication lors de toute opération chirurgicale.

Ce risque est faible surtout lorsque l’intervention est planifiée avec tout le temps et le sérieux nécessaire, et concerne une patiente bien portante.

Cependant en cas de complication un suivi rigoureux est mis en place par nos équipes avec des instructions précises à suivre par la patiente.

La pose d’implants mammaires entraine des cicatrices, dont le chirurgien plasticien réduit l’impact. Cependant toute cicatrice peut présenter une inflammation, une pigmentation, une hypertrophie, et altérer le résultat.

La survenue d’une infection est un cas rare traité par une prescription antibiotique, et qui peut nécessiter le retrait de l’implant pour obtenir une guérison.

Un traumatisme ou le vieillissement de la prothèse peut occasionner sa rupture. Si un implant rempli de sérum physiologique, il se vide rapidement sans conséquence médicale. Celui en gel de silicone sera le plus souvent non perceptible et c’est par un examen radiologique qu’on le détectera.

Les plis de l’enveloppe de la prothèse peuvent être visibles ou palpable sous la peau, donnant alors un aspect de "vagues". Durant les premières semaines il arrive que l'implant se déplace légèrement, justifiant une courte intervention pour le replacer correctement.

Une diminution de la sensibilité aréolaire peut être notée pendant les premiers mois. Un retour de la sensibilité est généralement observé entre le 6ème et le 18ème mois.


La compétence et l’expérience de votre chirurgien esthétique vous garantissent de limiter au maximum l’ensemble de ces risques.


Tarif d'une augmentation mammaire par prothèse ou implant à Marseille

Dans notre Centre Médical à Marseille le prix d’une augmentation mammaire varie de 3.850 à 4.200 €.


Chirurgie du sein à Marseille, les autres interventions

Lipofilling de la poitrine

 

lipofilling du sein marseille.JPG

Lifting du sein

 

lifting mammaire.JPG

Des questions ?

 

 
 
Le Centre Médical Alliance vous propose l’intervention adaptée à votre situation. Parlez-en en toute confidentialité avec nos médecins.
 
 

L'actualité de la chirurgie esthétique pour la poitrine à Marseille